Une aventure pendant les périodes de crise (pas de travail sécurisant, pas de banquiers généreux, pas d’avenir clair … )
Pendant ces périodes de tourmente, l’on peut voguer dans le même sens ou bien aller à contre courant.
Et vous, comment naviguez-vous ?
Êtes-vous sur le Titanic ou bien sur votre voilier à chercher le vent de l’opportunité ?
Telles sont les questions à se poser. Se les poser, c’est déjà admettre que l’on peut y apporter des réponses, c’est chercher la chance !
Réflexion à partir du Dossier de la revue Management Avril 2012 Le pouvoir de L’OPTIMISME
L’optimisme est à mon avis la clef qui fait tourner le moteur. Il faut avoir envie de voir le bon côté de la situation où l’on se trouve pour pouvoir entreprendre (au sens large, et pas limité au milieu professionnel).
Dans la tourmente, pour reprendre ton expression Martine, on peut tomber dans le creux de la vague, mais si on ne perd pas de vue qu’arrivé au fond on a le recours de donner le coup de pied qu’il faut pour remonter à la surface, on est déjà sur la bonne voie. Et une fois à la surface, on peut choisir d’aller sur la crête de la vague ou vers des eaux plus tranquilles. L’optimisme c’est de voir les solutions qui s’offrent à nous, mais sans doute plus encore VOULOIR voir ces solutions.
Toujours dans la tourmente, cette volonté peut faire défaut. C’est là où ton rôle est important Martine car tu aides à façonner la clef qui permettra le (re)démarrage.
Alors : « bons façonnages » et vogue le bateau !