Enseignante et formatrice, grâce à mon parcours atypique d’élève en difficulté en primaire (troubles de dyslexie) j’ai pu développer une forte motivation pour la réussite (diplômée DECS Diplôme d’Etudes Comptables Supérieures : Bac +4), motivation pour la réussite que j’ai transmise à mes enfants, puis aux autres par le biais de l’enseignement à des publics très diversifiés à Paris,Tours, Saint-Quentin, Strasbourg et Limoges en lycées publics privés, et organismes de formation (GRETA, Chambre de Commerce…) ; aider les autres à apprendre a toujours été ma passion.
Cela m’a permis de me recentrer sur l’accompagnement scolaire (« apprendre à apprendre« ) et professionnel (« coaching« ) pour créer ma propre structure libérale en 2002 à 10 minutes de Limoges, tout en continuant mon métier d’enseignante de Sciences et Techniques Économiques, Communication et Méthodologie (Université de Limoges), d’accompagnatrice auprès de créateurs d’entreprise (coopérative d’activités ex-Caféine à Limoges) puis de développer les Modules Communication, Méthodologie à 3iL Ingénieurs.
Je permets aux enfants et adultes de mieux réussir leur scolarité et projets, par un accompagnement personnalisé fondé sur l’écoute pour renforcer la confiance en soi et mieux gérer l’effort et ainsi, leur permettre d’apprendre, d’aimer apprendre.
Pour cela, je m’appuie sur ma formation et mon expérience d’enseignante avec l’aide d’une pédagogie de la réussite, apprendre à apprendre.
Mon objectif est d’aider à apprendre (accompagnement et soutien scolaire) et d’amener l’enfant à devenir « Acteur de sa scolarité », l’adulte à construire son projet professionnel et à revoir les bases de la communication écrite et orale (remise à niveau en français, entraînement à l’oral.
Ma formation
Parcours Enseignement Supérieur
Diplômée DECS (Bac +4) : Études Comptables, Économiques et Juridiques à l’École Nationale de Commerce Bessières Paris XVIIème
Stages de formation
Stage Méthode des Abaques pour la prévention de l’Innumérisme (utilisation du boulier, des tableaux de proportionnalité et tableurs…) Association API Angoulême Michel VIGIER – Limoges 2012
Stage Accompagnement des créateurs d’entreprise dans le cadre du dispositif « Objectif Création » Conseil Régional Limoges 2009
Stage de P.N.L. pour mieux appréhender la conduite d’entretien compte tenu de l’outil Programmation Neuro Linguistique (P.N.L.) à Limoges 2007
Coaching pour l’amélioration de la conduite d’entretien (INOVANE 46) 2006
Stage Évalire (lecture et illettrisme) et M.A.C.e.M. (Modules d’Activation des Compétences en Mathématiques) Sensibilisation aux difficultés du Lire – Écrire et Compter Limoges à l’Espace Ressources Pédagogiques du Limousin 2002
Gestion Mentale pour la découverte et l’approfondissement de la Pédagogie du projet de sens d’Antoine de La Garanderie (Association des Orthophonistes) Strasbourg 2000
Master class avec Bernard Werber : un voyage dans l’imaginaire à partir de tous ses secrets pour construire des histoires fascinantes.
Mon expérience
Depuis 2012 Intervenante à 3iL Ingénieurs (en informatique) à Limoges en Communication, Méthodologie
2004-2013 Chargée de cours IUT Limoges Expression et Communication auprès des étudiants DUT Génie Mécanique et Productique – Préparation des étudiants étrangers chinois et thaïlandais au DU Préparation aux formations scientifiques et techniques, Français Langue Étrangère (FLE), Français Universitaire (FU)
Depuis 2002 Accompagnatrice scolaire et professionnelle – Consultante indépendante – (enfants et d’adultes) dans la réussite scolaire et professionnelle
Animatrice d’ateliers de créativité auprès de porteurs de projet de création d’entreprise en Limousin
Chargée de cours Université de Limoges (Licences professionnelles 3 – Bâtiment – Ingénierie Culturelle) comptabilité gestion – Communication et techniques d’expression
Plus de 20 ans d’expérience comme Professeur contractuel de l’Éducation Nationale et Formatrice GRETA, Chambres de Commerce et d’Industrie (Paris, Tours, Saint-Quentin, Strasbourg et Limoges)
Institutrice spécialisée pour une classe d’adaptation IEM Institut d’Éducation Motrice 2006 Limoges
Animatrice d’Ateliers d’écriture par l’utilisation de la médiation culturelle (visite de sites historiques et artistiques) auprès d’un public en situation d’illettrisme 2001 Limoges, et dans le cadre des cours de communication et méthodologie avec des étudiants IUT Limoges (autour de Léonard de Vinci)